Energie 2022... pour les nuls
Il faut arrêter de gaspiller l’argent du contribuable en « rêves écologiques » irréalistes, peu efficaces et dispendieux
gouffre financier
"Ce qui me donne des boutons c'est de voir qu'un promoteur éolien paie 10% reçoit  10% comme subside et 80% comme prêt grâce à la garantie de la région wallonne  et  à la garantie que représente les certificats verts qui lui sont octroyés par la  Région Wallonne".
Le return on investment (ROI), grâce à ce schéma, est absolument indécent   d'autant plus que les éoliennes sont construites en Chine, au Danemark, en Allemagne et en  Espagne..
Le nombre de postes de travail que le promoteur crée est de l'ordre de 0 à 1 au max. Si on regarde les bilans de Ventis déposés à la BNB, on  verra que le nombre de salarié est 0 !
Donc les MMd d'euros que nous payons via  notre facture d'électricité (contribution aux énergies vertes + off shore) sont  versés à l'étranger et/ou le reste sur le compte en banque du promoteur. 
Il n'y a  donc aucun return pour la région qui pourtant en a grandement besoin
Toutes  ces sommes viennent en déduction de la capacité des wallons à dépenser ou à   investir, ce qui se traduit par une croissance du PIB telle que  nous la  connaissons
VOIR EGALEMENT : L’éolien industriel : une absurdité écologique, économique et sociale
Par Pascale Debord        Ingénieur agronome
VOIR EGALEMENT: Le Scandale des Eoliennes
VOIR EGALEMENT éoliennes abandonnées aux USA
parcs de plus de 150 éoliennes soit
10 à 20% d'un réacteur nucléaire